15 Avenue de la Marne - 32 000 AUCH - Tel : 05.62.63.44.32 / 05.62.63.50.26

L'ergonomie au bureau (au travail ou même à la maison) rêvet une importance capitale, d'autant plus lorsque l'on y passe ses journées. Bien souvent des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et douleurs font leurs apparitions. tels que le mal de dos ou divers tendinites.

Comment empêcher leurs apparitions ? Voici 4 règles d'ergonomie à suivre pour éviter au maximum les soucis.


La position

C'est probablement l'étape la plus importante. Si votre position est inadaptée, vous finirez tôt ou tard par avoir mal. Il est essentiel d'avoir une bonne posture au travail.
Votre dos doit être bien droit et vos épaules légèrement en arrière.

C'est un bon début, mais posséder un siège ergonomique vous aiderait d'autant plus à maintenir une bonne position tout en travaillant.

Avoir un siège ergonomique

Étant donné que vous passerez la majeure partie de votre temps de travail assis, il convient de choisir un siège ergonomique adapté.
Ce dernier vous permettra d'adapter au mieux la position de votre corps. Vous devez avoir les pieds posés à plat et vos genoux doivent former un angle à 90°. Pour votre dos, le siège ergonomique doit s'adapter à votre dos.
Les accoudoirs, quant à eux, doivent être réglés de manière à pouvoir y poser vos bras de manière détendues et relâchés. 

Une surface de travail ergonomique

On a tendance à l'oublier, et pourtant une surface de travail bien organisée permet une meilleure ergonomie au travail

Pour le travail quotidien

Placez à proximité de vous tous les éléments que vous utilisez fréquemment. Idéalement en demi-cercle, de manière à les atteindre aisément d'une main sans avoir à effectuer de grands mouvements.Si vous travaillez avec des documents régulièrement, l'idéal serait de disposer d'un support de document à placer entre votre clavier et votre écran.

Pour le travail occasionnel

N'hésitez pas à repousser loin de vous l'ensemble des éléments que vous utilisez peu. Dans le pire des cas, il faudra vous lever pour les récupérer. Ce qui ne peut faire que du bien lorsque l'on travaille assis toute la journée.

Bien placer son écran

ergonomie bureau

L'emplacement et le réglage d'un écran peuvent vous éviter des douleurs cervicales ou un mal de dos. Apèrs avoir placé votre écran à environ 60 centimètres, augmentez la hauteur de votre écran. Le haut de l'écran doit arriver au niveaux de vos yeux.
Dans le cas d'un ordinateur portable, l'idéal est de disposer d'un dock, d'un clavier et d'une souris sans fil. Un écran fixe en plus est aussi une bonne option.
 

Votre ergonomie est-elle bonne ?

Maintenant que vous avez vu 4 règles simples pour une bonne posture au travail, vérifiez l'ergonomie au bureau simplement. Voici quelques questions à se poser pour être sur d'avoir la meilleure position possible :

  • Mon dos est-il droit et mes bras relachés ?
  • Mes genoux forment-t-il un angle droit avec mes pieds bien à plat ?
  • Tout ce dont j'ai besoin au quotidien est à portée de main ?

Si, malgré toutes ces questions vous pensez que votre ergonomie au bureau n'est pas bonne, il est peut-être temps de changer de matériel de bureau. Contactez-nos experts en aménagement pour avoir un espace de travail beaucoup plus ergonomique.

Catégorie: