facturation électronique
Important : Obligation de la facturation électronique ! , c’est pour bientôt
mai 27, 2024
imprimante xerox bureau concept auch tarbes
Aujourd’hui, on livre une photocopieur Xerox chez un client gersois. C’est parti
juin 3, 2024
facturation électronique
Important : Obligation de la facturation électronique ! , c’est pour bientôt
mai 27, 2024
imprimante xerox bureau concept auch tarbes
Aujourd’hui, on livre une photocopieur Xerox chez un client gersois. C’est parti
juin 3, 2024

Comment les écrans interactifs transforment-ils la formation en entreprise ?

Comment les écrans interactifs transforment-ils la formation en entreprise ?

 

Depuis plus de 15 ans maintenant, que les écrans interactifs sont intégrées dans les entreprises, ils ont modifié considérablement notre façon de communiquer. Chez Bureau Concept, nous travaillons avec la marque Ulmann qui est une référence mondiale dans les écrans interactifs de part leur qualité et leur ergonomie. Les écrans interactifs, autrefois réservés aux salles de classe dans l’enseignement, trouvent désormais leur place dans les entreprises de toutes tailles, mairies, collectivités…

C’est depuis 10 ans, que les écrans interactifs ont révolutionné la façon dont nous apprenons et collaborons en entreprise.

Dans le contexte professionnel, ces dispositifs modernes ont un impact significatif sur la formation en entreprise et plus largement la communication en entreprise.

Nous verrons en détail pourquoi les écrans interactifs modifient la formation, en mettant en lumière leurs avantages et leur rôle dans l’évolution des méthodes d’apprentissage.

 

1. L’implication et l’engagement : les facteurs clés de succès des écrans

Si l’on pouvait citer l’un des principaux avantages des écrans interactifs : c’est qu’ils suscitent une forte implication et un fort engagement des apprenants. En effet, contrairement aux méthodes de formation traditionnelles avec des tableaux blancs ou autres méthodes avec des post-it.. où les employés sont souvent de simples spectateurs, ces écrans permettent une interaction directe avec le contenu.

  • Expérience immersive : Les écrans interactifs offrent une expérience immersive. Les participants peuvent interagir directement avec le contenu affiché, que ce soit lors de présentations, de sessions de formation ou de réunions. Cette interaction tactile favorise l’engagement et la rétention des informations. Les salariés peuvent toucher l’écran, peuvent modifier, peuvent aller sur internet pour rechercher des informations… Bref, ils sont comme dans un cocon d’apprentissage.
ecran interactif auch 32

ecran interactif auch 32

  • Annoter et collaborer : Grâce aux fonctionnalités d’annotation, les formateurs et les apprenants peuvent souligner des points clés, ajouter des notes et dessiner sur l’écran. Cela encourage la participation active et la collaboration entre les participants. Les utilisateurs peuvent manipuler les informations affichées, ce qui rend la formation plus interactive. Cette interaction augmente la participation et aide à maintenir l’attention des apprenants.

Nous le voyons à Bureau Concept avec nos retours clients quand on les installe dans les entreprises ou les mairies.

 

2. Une collaboration facilitée : une dynamique d’entreprise

Les écrans interactifs sont des outils simples et efficaces pour la collaboration en entreprise.

  • L’interaction en temps réel : Lors des séances de formation, les écrans interactifs permettent aux participants de travailler ensemble en temps réel. Ils peuvent résoudre des travaux, élaborer des idées et partager des informations instantanément car les écrans interactifs sont connectés à internet avec le système d’exploitation ergonomique Android.
  • le télétravail : Avec l’augmentation du télétravail depuis le COVID, les écrans interactifs ont pris une place plus important dans la collaboration d’entreprise. Ils permettent aux employés présents physiquement dans la salle de réunion de collaborer avec leurs collègues distants via des plateformes de visioconférence. Tous les salariés peuvent se voir et discuter plus facilement.
écrans interactifs auch

écrans interactifs auch

 

3. L’adaptabilité et la flexibilité pour une meilleure polyvalence de support

Les écrans interactifs permettent une grande flexibilité dans les méthodes de formation. Grâce aux écrans interactifs et à leur polyvalence, il est possible d’utiliser une variété de supports, tels que des vidéos, des infographies, des présentations interactives et des logiciels de formation. Cette diversité de supports, de méthodes, permet de répondre aux différents styles d’apprentissage des employés.

Les écrans interactifs permettent d’intégrer tous ces éléments dans une seule session de formation. Ils s’adaptent facilement à tous les types de supports.​

écran interactif ulmann

écran interactif ulmann

 

4. L’enrichissement des présentations : les nouveaux écrans interactifs

Depuis 5 ans environ, les écrans interactifs ont beaucoup évolué en termes de qualité, d’ergonomie, de performance, de polyvalence…

Les écrans interactifs transforment également la manière dont les informations sont présentées :

  • Les visuels dynamiques : Les écrans interactifs offrent une qualité d’image exceptionnelle. Les graphiques, les vidéos et les animations sont plus percutants, ce qui rend les présentations plus attractives. Par exemple pour les écrans Ulmann, ils proposent Android 11 avec des qualités et des performances inégalées : 4K 4 Go RAM et 32 Go ROM. Résolution 4K pour la dalle et l’Android. On remarque aussi avec des types d’écrans interactifs la possibilité d’avoir une connexion avec ou sans fil pour permettre aux membres de l’équipe et aux visiteurs de se connecter en toute sécurité.
  • La navigation intuitive : Les formateurs peuvent naviguer facilement entre les diapositives, zoomer sur des détails importants et passer d’un sujet à l’autre sans effort. Avec les écrans interactifs Ulmann que nous installons, le Zero bonding de l’écran offre une sensation d’écriture fluide, précise et sans latence.
écrans interactifs ulmann

écrans interactifs ulmann

 

5. La personnalisation de l’apprentissage comme nouveau vecteur de la formation

Les nouveaux écrans interactifs de part leur qualité d’écran, leur fonctionnalité, permettent d’adapter la formation aux besoins individuels de l’apprenant.

  • Le contenu dynamique : Les formateurs peuvent ajuster le contenu en fonction du niveau de compétence, des intérêts et des préférences des apprenants. Cela favorise un apprentissage plus personnalisé. En effet, avec un écran interactif, il est très facile d’adapter la formation, de la modifier plusieurs, d’ajouter des notes à contrario d’un écran blanc classique.
  • Le retour salarié instantané : Grâce aux fonctionnalités interactives des nouveaux écrans Ulmann, les apprenants reçoivent un feedback immédiat. Ils peuvent poser des questions, résoudre des exercices et vérifier leur compréhension en temps réel. Ils peuvent aussi donner leur avis et avoir un retour direct, chose qu’il est impossible de faire avec un écran classique.
ecran interactif auch gers 32

ecran interactif auch gers 32

Au final, les écrans interactifs sont bien plus que de simples dispositifs d’affichage dans les entreprises. Au dela des écrans, vous pouvez compter sur notre équipe Bureau Concept pour installer vos écrans et surtout vous former. Nous accompagnons depuis de nombreuses années tous types d’entreprises, mairies, écoles, collectivités dans cette nouvelle méthode de formation et d’apprentissage.

Ils transforment la formation en entreprise en créant des expériences engageantes, collaboratives et personnalisées. Les entreprises qui adoptent ces technologies bénéficient de personnes mieux formées, plus motivées et plus compétentes, c’est prouvé.

On le voit de plus en plus, à mesure que la technologie continue d’évoluer, il est probable que les écrans interactifs deviendront encore plus intégrés dans les pratiques de formation. Faites-nous confiance et adoptons ensemble cette nouvelle technologie dans votre entreprise.

Comments are closed.