Nouvelle promotion automne hiver : alternez entre bureau et télétravail !
octobre 5, 2020

Comment bien éclairer son espace de travail ?

Comment bien éclairer son bureau

Comment bien éclairer son espace de travail est une question récurrente, d’autant plus lors du passage à l’heure d’hiver. À l’instar d’un bureau bien aménagé pour une meilleure productivité, un bon éclairage est important pour prévenir des problèmes de vision à long terme.
C’est pourquoi l’éclairage d’un espace de travail n’est pas à négliger lors de l’aménagement d’un bureau. D’autant plus si vous travaillez sur ordinateur, ou un éclairage inadapté provoquera rapidement des fatigues oculaires.
Si vous avez pour projet de réaménager vos bureaux, contactez-nous par mail.Voici quelques idées pour bien éclairer vos espaces de travail :

Bien éclairer son espace de travail

La lumière doit être diffusée de manière homogène

Mieux vaut utiliser plusieurs lampes en plus de l’éclairage au plafond. Cela évite de créer des zones d’ombres, et donc des recoins plus sombres dans votre espace de travail. De même que des éclairages trop forts qui risquent de vous éblouir. Une diffusion non homogène de la lumière provoque des fatigues visuelles voire des migraines dans certains cas.

Utilisez plusieurs éclairages en complément d’un plafonnier, comme une lampe de bureau.

L’éclairage pour travailler sur ordinateur

Si vous travaillez sur ordinateur toute la journée, pensez à placer une lampe de bureau à proximité. Vous pouvez la placer à côté ou derrière votre écran. Cela permettra de limiter les effets de la lumière bleue ainsi que la fatigue visuelle.
La médecine du travail recommande l’usage de lampes de bureau qui émettent entre 2700 et 3000 kelvins. En d’autres termes, privilégiez un éclairage proche de la lumière naturelle, ni trop blanc ni trop chaud.

Éclairage : droitier ou gaucher ?

Un bon éclairage peut tenir à ce genre de petit détails. En effet, si vous êtes droitier, l’idéal sera de placer la lampe de bureau à votre gauche pour éviter des ombres gênantes. Et inversement pour les gauchers.
Dans les deux cas, la lumière ne doit pas vous éblouir.

Un bureau non réfléchissant

Être ébloui par le reflet de sa lampe de bureau, ou du plafonnier, peut vite devenir une gêne au quotidien et faire baisser votre productivité.
Pour éviter ce désagrément, idéalement il faudra choisir des surfaces de bureau mats. Notre équipe d’experts peut vous proposer les solutions les plus adaptées à vos locaux et à votre activité.

 

Comments are closed.

Buy now