Catalogue Flex Office – Hiver 2022
octobre 6, 2021
promotion aménagement de bureau
Promotion Harmony – Eté 2022
juin 10, 2022

Aménager ses bureaux : 7 questions à se poser avant de se lancer

On peut souhaiter aménager ses bureaux par envie de moderniser les locaux, accueillir de nouveaux collaborateurs ou pour améliorer l’ergonomie des postes de travail. Voici 7 questions à se poser pour bien aménager vos bureaux.

L’aménagement de bureaux, qu’es aquò ?

Avant de vous délivrer nos conseils, définissons ensemble ce qu’est l’aménagement de bureaux :

Si autrefois il s’agissait de remplacer les chaises ou les bureaux, aujourd’hui l’aménagement de bureau (au sens « locaux professionnels) va bien plus loin avec le space planning des divers espaces. Ce space planning peut englober, en plus du mobilier de bureau, des travaux (peinture, électricité, etc) ou encore de la décoration. Mais aussi être pensé selon les utilisations qui seront faites des locaux : flex office, espaces de réunions informels, espaces de co-working, etc.

Aménager un bureau, comment faire ?

Pour aménager vos locaux, deux solutions s’offrent à vous : faire par vous-même ou faire appel à un professionnel.
La première solution est envisageable dans le cas d’un freelance ou éventuellement d’une TPE, les surfaces et les postes de travail étant assez limités. En revanche, pour une PME dynamique ou une collectivité, il va falloir planifier en amont les usages qui seront fait des divers espaces à aménager. Il sera aussi nécessaire de respecter différentes normes.
Enfin, l’aménagement de bureau joue un rôle crucial dans le fonctionnement de votre entreprise pour améliorer la productivité de vos équipes ou attirer des profils intéressants.

Aménager ses bureaux pour mieux recruter

En effet, lors de phases de recrutement, les candidats sont de plus en plus nombreux à estimer que des locaux bien aménagés sont un de leurs critères pour un emploi. C’est d’ailleurs tout aussi valable pour des collaborateurs déjà en place.
Rester dans un bureau étriqué, ou dans un open-space mal conçu risque de les faire fuir. Ce n’est pas pour rien si les grands groupes sont de plus en plus nombreux à communiquer sur leurs aménagements de bureaux.

Aménager ses bureaux pour plus de productivité

Les bureaux sont aussi l’un des moteurs de votre entreprise, et ils doivent permettre à vos collaborateurs d’être productifs. Pensez aux tâches de vos collaborateurs : une gestionnaire de paie n’aura pas les mêmes besoin qu’une personne chargée de l’accueil de vos clients.
Aussi, si l’aménagement de vos bureaux n’est pas optimisé pour votre activité, vos collaborateurs perdront du temps.
L’ergonomie des bureaux est à ne pas négliger aussi, puisque cela permet de limiter les troubles musculo-squelettiques des salariés.

7 questions pour bien aménager vos bureaux

  • Quels sont vos besoins (et ceux de vos équipes) ?
  • C’est la première étape, après avoir fait le constat qu’il fallait aménager vos bureaux. Faites le point sur vos besoins :
  • Qu’est-ce qui ne convient pas dans l’aménagement actuel ? Appuyez-vous sur vos collaborateurs et soyez exhaustif.
  • Combien d’espaces devez-vous aménager ? Un open-space, un bureau de direction, un espace informel, un espace d’accueil, etc…
  • Quelles sont les habitudes de travail actuelles (et futures) dans votre entreprise ? 100% présentiel, télétravail partiel ou encore flex office…
  • Comment communiquent les différents services entre eux ?
  • Combien de postes de travail sont à prévoir ? Pensez à anticiper la croissance de votre entreprise, et d’éventuels recrutements à venir.

Une fois les réponses en main, vous aurez un aperçu des besoins qui vont influer sur votre projet d’aménagement de bureaux. Vous pourrez ensuite confier ces réponses à nos experts en aménagement.

L’étape suivante consiste à faire du space planning avec toutes les informations récoltées précédemment. C’est au cours de cette étape que vous choisirez votre mobilier de bureau en détail : bureaux, banque d’accueil, cloisons acoustiques, armoires et rangements, ainsi que les sièges et fauteuils, etc. Pour vous aider à bien choisir, vous pourrez essayer du mobilier dans nos showrooms à Auch et Tarbes.

Comments are closed.