Zeendoc vous apporte une visibilité instantanée de votre situation vis-à-vis d’un fournisseur, améliore le traitement des factures, vous permet de mieux partager et échanger l’information en interne et avec les fournisseurs.
LA CAPTURE DE VOS DOCUMENTS FOURNISSEURS
Tout commence par la réception d’un document de votre fournisseur, soit par courrier au format papier, soit au format électronique par mail ou téléchargeable sur une plateforme fournisseur.
Les solutions de dépôt de vos documents sont multiples, rapides et adaptées à tous les types de supports.
Factur-X est le nom français du nouveau standard franco-allemand de facturation électronique hybride, qui est actuellement disponible gratuitement dans sa version 1.0. La version actuelle et complète de Factur-X en France est la version EN 16931. Elle est équivalente aux spécifications de ZUGFeRD 2.1 et inclut les exigences de la facture 1.2 de CIUS X compatible avec les autorités allemandes et Chorus Pro en France.
La France, en association avec l’Allemagne, a développé le format hybride ZUGFeRD 2.1 / Factur-X pour rendre l’échange de données électroniques accessible à toutes les entreprises, indépendamment de leur taille ou de leurs ressources potentielles. Cette norme combine les deux formats de facture les plus utilisés : XML & PDF/3. En fournissant une vue détaillée des informations et la forme structurée du format de la facture, Factur-X crée une valeur ajoutée pour les fournisseurs et les parties facturantes. Le Forum national de la facturation électronique et des marchés publics (FNFE-MPE) travaille en permanence à l’amélioration et au maintien de cette norme de facturation.
La sauvegarde et la sécurité de vos documents : Au dépôt dans Zeendoc, chaque document est horodaté, crypté et archivé afin de garantir son authenticité et son intégrité. Il est dupliqué au format PDF/A ainsi quelles que soient les actions que réalise un utilisateur sur la copie du document, l’original stocké au sein de Zeendoc ne sera pas impacté.
La lecture et le classement automatique : Les informations pertinentes (fournisseur, dates, montants, référence…) sont lues automatiquement et le document se classe en fonction du fournisseur ou des différents critères que vous aurez déterminés.
Circuit de validation : Vous pouvez commenter, mettre en place un processus de circulation ou de validation des documents fournisseurs par les personnes concernées, créer des alertes de relance ou de paiement. Vous gardez le contrôle sur vos documents en gérant les droits d’accès et le rôle de vos collaborateurs (consultation, téléchargement, validation, suppression, etc.). Un historique complet par document permet de consulter les actions réalisées sur le document.
Grâce à son système unique de numérisation, classement et de recherche, Zeendoc permet un accès instantané à l’information que ce soit une série de factures électroniques sur une période donnée, un historique complet.
La solution GED Zeendoc analyse les documents, reconnait les données communes pour créer des dossiers qui regroupent l’ensemble des informations relatives à un fournisseur que vous retrouvez ainsi d’un simple clic.
La circulation des devis, bons de commande et factures permet d’identifier clairement le rôle des différents collaborateurs et de mettre en place un circuit de validation efficace. Du contrôle jusqu’au paiement en passant par la validation et une traçabilité assurée.
En quelques clics, vous avez une visibilité instantanée de votre situation vis-à-vis de votre fournisseur. Vos échanges et délais de traitement avec eux s’améliorent grâce aux traitements automatisés de vos factures. Vous diminuez vos risques d’erreurs ou d’oublis
Le système de lecture intelligente permet d’extraire facilement les données de classement ou les propriétés de vos documents pour les utiliser dans un tableau de synthèse : évolution des dépenses, reporting mensuel… Vous choisissez les informations et déclenchez la création de votre tableau de bord en quelques clics. De plus, l'outil Zeendoc vous permet d'afficher vos différentes données sous forme de graphiques
Plus de double saisie, une imputation automatique est proposée selon votre plan comptable puis les écritures sont exportées vers votre logiciel comptable, au format adapté.
Avant l’import du fichier, Zeendoc propose automatiquement de :
Marquer les documents, pour éviter le risque d’exporter deux fois les mêmes écritures.
Contrôler l’équilibrage des affectations entre les montants en crédit et en débit et, en cas d’erreur détectée, de pouvoir accéder à la facture en un clic pour vérifier l’imputation comptable.
La solution GED Zeendoc est compatible avec 98% des logiciels comptables présents sur le marché.
Également connu sous la dénomination Purchase to Pay, désigne le flux d’activité d’une entreprise s’étendant de l’achat auprès de fournisseurs, jusqu’au paiement de la facture associée.
Zeendoc gère les principales phases de dématérialisation et d’automatisation du processus d’achat.
Avec par exemple, la comparaison des montants entre les documents liés entre eux, comme une facture et son bon de commande. Vous pouvez vérifier rapidement si le montant total des factures qui référencent une commande est bien identique au montant total de la commande. Une fois les factures validées, elles sont disponibles pour être payées. Le client peut, une fois l’IBAN émetteur ajouté et renseigné sur les factures à payer, générer un fichier au format SEPA qu’il pourra importer sur son site bancaire afin de déclencher les virements à ses fournisseurs.
Grâce à un système unique de capture, de classement et de recherche, la dématérialisation offre de nombreux bénéfices dans le traitement des documents fournisseurs. Il existe de nombreux avantages à utiliser une GED pour la gestion de ses factures, ci-dessous :
7 exemples de bénéfices pour les entreprises :