Qui dit confinement dit retour au télétravail. Et aussi, hélas, postures de travail peu ergonomiques. Pourtant, avoir une posture ergonomique ce n’est que des avantages pour les travailleurs : dynamisme et productivité accrue, protection de vos articulations et surtout absence de TMS.
Quel que soit votre métier, mieux vaut adopter rapidement une posture ergonomique pour éviter toutes douleurs. Ou pire, sur le long terme, des troubles musculo-squelettiques (TMS). Le but est de protéger votre dos ainsi que votre nuque, qui maintiennent votre tête, ainsi que vos avant-bras et poignets pour ceux qui passent des heures sur ordinateurs.
Mais quelle position adopter ? Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas une position idéale, mais plusieurs, selon le type de travail que vous effectuez. En effet, vous n’adopterez pas la même position si vous devez passer du temps sur un écran ou si vous devez téléphoner à de nombreuses reprises.
© Equilibre France Ergonomie
Voici donc de bonnes pratiques à avoir en télétravail pour une posture ergonomique :
En télétravail, comme au bureau, le mobilier à son importance pour conserver une posture ergonomique. Adopter une bonne posture sur un matériel inadapté, c’est comme télétravailler avec un accès internet de mauvaise qualité : pas impossible mais compliqué et peu agréable.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour un siège de bureau ergonomique, et réglable à tous les niveaux (hauteur, accoudoirs, …). Vous pouvez aussi opter pour un bureau électrique, qui vous incitera à alterner position assise et debout. Ou plus simplement, pour un bureau suffisamment large et profond, de manière à travailler confortablement dessus. Et si vous travaillez avec un ordinateur portable, nous vous conseillons fortement d’opter pour un support. Ainsi, vous éviterez les douleurs à la nuque.
Côté matériel informatique, pensez aux souris ergonomiques telles que la RollerMouse ou l’Ergo sculpt. Mais aussi au clavier. Ils permettent de limiter les TMS dans le cadre de tâches répétées sur ordinateur, telles que la saisie de données ou encore la conception graphique.
Télécharger le catalogue ergonomie 2020