Promotion Harmony – Printemps 2021
février 24, 2021
Quel modèle pour les bureaux après le covid19 ?
juin 21, 2021

Une posture de travail ergonomique en télétravail

Qui dit confinement dit retour au télétravail. Et aussi, hélas, postures de travail peu ergonomiques. Pourtant, avoir une posture ergonomique ce n’est que des avantages pour les travailleurs : dynamisme et productivité accrue, protection de vos articulations et surtout absence de TMS.

Une posture de travail ergonomique en télétravail

Quel que soit votre métier, mieux vaut adopter rapidement une posture ergonomique pour éviter toutes douleurs. Ou pire, sur le long terme, des troubles musculo-squelettiques (TMS). Le but est de protéger votre dos ainsi que votre nuque, qui maintiennent votre tête, ainsi que vos avant-bras et poignets pour ceux qui passent des heures sur ordinateurs.
Mais quelle position adopter ? Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas une position idéale, mais plusieurs, selon le type de travail que vous effectuez. En effet, vous n’adopterez pas la même position si vous devez passer du temps sur un écran ou si vous devez téléphoner à de nombreuses reprises.

© Equilibre France Ergonomie

Voici donc de bonnes pratiques à avoir en télétravail pour une posture ergonomique :

  • Votre tête ne doit pas être en l’air ou baissée, et à une distance suffisante de l’écran, sous peine d’avoir des douleurs à la nuque. Pour la distance, l’écran doit être idéalement situé entre 50 et 70 cm de vous. Pour le mesurer simplement, tendez votre bras jusqu’à l’écran, et rapprochez-le (ou l’inverse) si besoin.
  • Votre dos doit être bien soutenu par votre siège, qui doit être adapté aux tâches que vous effectuez. Difficile en effet d’avoir une posture ergonomique sur un fauteuil de salle à manger.
  • Vos avant-bras doivent être perpendiculaires à votre dos (avec un angle à 90°), et idéalement reposer sur des accoudoirs pour vous permettre de relâcher vos épaules. Pour soulager vos poignets, vous pourrez aussi opter pour une souris ergonomique.
  • Ne négligez pas la position de vos jambes et de vos pieds. Croiser les jambes est souvent peu recommandé pour avoir une posture ergonomique. Vos pieds doivent être bien à plat sur le sol, ou mieux, être sur un repose-pieds.
  • Enfin, un dernier conseil d’ergonomie souvent oublié par les salariés : faites des pauses. Quittez votre bureau l’espace d’un instant, pour marcher, boire un café ou vous étirer. Et même si vous êtes à la maison, ne vous attelez pas aux tâches ménagères ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la pause a pour but de vous revigorer, tant sur le plan mental que physique.

Le mobilier ergonomique

En télétravail, comme au bureau, le mobilier à son importance pour conserver une posture ergonomique. Adopter une bonne posture sur un matériel inadapté, c’est comme télétravailler avec un accès internet de mauvaise qualité : pas impossible mais compliqué et peu agréable.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour un siège de bureau ergonomique, et réglable à tous les niveaux (hauteur, accoudoirs, …). Vous pouvez aussi opter pour un bureau électrique, qui vous incitera à alterner position assise et debout. Ou plus simplement, pour un bureau suffisamment large et profond, de manière à travailler confortablement dessus. Et si vous travaillez avec un ordinateur portable, nous vous conseillons fortement d’opter pour un support. Ainsi, vous éviterez les douleurs à la nuque.

Côté matériel informatique, pensez aux souris ergonomiques telles que la RollerMouse ou l’Ergo sculpt. Mais aussi au clavier. Ils permettent de limiter les TMS dans le cadre de tâches répétées sur ordinateur, telles que la saisie de données ou encore la conception graphique.

Télécharger le catalogue ergonomie 2020

Comments are closed.

Buy now