information coronavirus
Information coronavirus
mars 16, 2020
Catalogue Bureau Concept - Harmony Printemps
Catalogue Harmony Printemps
mars 30, 2020

Télétravail : rester productif tout en étant à la maison

conseils télétravail

La pandémie actuelle de Coronavirus (Covid-19) impacte les entreprises et ses travailleurs, y compris chez Bureau Concept. Le confinement impose donc à de nombreux employés de se mettre au télétravail depuis leur domicile. Comment rester productif en travaillant depuis chez soi ? Nous allons vous donner quelques astuces pour du télétravail réussi.

Télétravail et productivité 

Le confinement est en place depuis une semaine déjà, et peut-être avez-vous déjà entamé le télétravail ? Pas si simple de gérer la vie au domicile et le travail n’est-ce pas ?

Premièrement, ne vous laissez pas distraire par les tâches du quotidien. Oubliez la panière à linge, le coup d’aspirateur ou de serpillière entre deux tâches au travail. Non, prévoyez des horaires fixes pour votre temps de travail, et votre temps dédié à votre domicile. À l’instar des périodes ou vous ne travaillez pas à domicile, avoir des horaires vous permettra de structurer votre journée et d’éviter de vous disperser dans les tâches ménagères de votre domicile.

Afin de ne pas être distrait aussi par les sollicitations imprévues (mail, slack, autres), aménagez vous des périodes pour consulter votre boite mail, le slack de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez rester focus sur votre travail en cours, et ne pas perdre le fil de votre réflexion.

Ne pas être déconcentré

Il peut être facile d’être déconcentré par des distractions diverses et variées : chaines d’informations en continu, réseaux sociaux, news en continu sur le web, etc. Pour rester concentré, donnez-vous des moments prédéfinis pour y accéder. Accordez-vous par exemple 10 minutes de surf sur le web ou sur notre page Facebook, avec un timer. Et au bout de vos 10 minutes, vous pourrez retourner à vos tâches.

Pour vous aider à rester concentré, vous pouvez aussi opter pour de la musique avec des services de streaming de musique comme Spotify.

Télétravail : Restez en contact

Être en télétravail n’est pas synonyme de perte de tout contact, bien au contraire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs outils qui ont largement fait leurs preuves dans le monde.

La plus classique de solution, reste l’email bien évidemment. Mais, pour ne pas se retrouver noyer d’échanges, une solution comme Slack se révèle très utile. Slack va vous permettre d’échanger en temps réel avec votre équipe, ou l’ensemble de votre entreprise, sur des sujets de travail. Vous pouvez organiser les conversations autour de chaînes thématiques, que vous pourrez passer en privé au besoin : projet A, projet B, communication externe, etc. Pensez à prévoir une chaîne plus libre, pour y avoir des conversations plus informelles et plus légères entre collègues.

Pour mener une réunion en visio-conférence, vous pourrez aussi compter sur Slack (dans sa version payante). Vous pouvez aussi utiliser Meet de Google ou le très connu Skype.

Télétravail et problèmes informatiques 

Au bureau comme à la maison, personne n’est à l’abri de soucis tels qu’une connexion qui coupe ou qui tourne au ralenti. Pensez à la connexion partagée de votre smartphone pour régler les problèmes les plus urgents, ou passer des appels si nécessaires. Et en attendant le retour de la connexion, travaillez sur des tâches ne nécessitant pas immédiatement une connexion.

Pour les problèmes de matériel, votre service informatique est déjà probablement équipé pour y parer ou vous assister en direct. Chez Bureau Concept, nous vous assistons aussi à distance avec TeamViewer.

Être en télétravail et faire des pauses 

Tous ceux qui ont expérimenté le télétravail au moins une fois, il est facile d’oublier de prendre une pause et de se ressourcer pour mieux attaquer ensuite. C’est d’autant plus vrai avec le confinement actuel dû au Covid-19, puisqu’il n’est pas possible de sortir. Néanmoins, sans sortir, pensez à reposer vos yeux loin de votre écran. Allez boire un café, faire le tour de votre habitation, profitez de vos proches, ou quelques exercices pour limiter les troubles musculo-squelettiques.
Vous vous remettrez au travail en étant revigoré et plus motivé.

 

Pour finir, n’oubliez pas que pendant la pandémie de coronavirus, rester à la maison en télétravail est un moyen efficace d’endiguer la propagation du virus.

Comments are closed.

Buy now