Catalogue : mobilier de bureau spécial télétravail
juillet 6, 2020
Toners Xerox : Optimiser la productivité et les performances
septembre 23, 2020

Quelles tendances pour l’aménagement de bureaux avec la Covid19 ?

Quelles tendances pour l’aménagement de bureaux avec la Covid19 ?

L’aménagement de bureaux est bouleversé par le coronavirus, il a fallu repenser rapidement les espaces de travail pour pouvoir lutter efficacement contre la Covid19 et limiter au maximum les contaminations au sein des entreprises.

Les tendances avant le coronavirus

Si vous êtes un fidèle lecteur de Bureau Concept, vous avez sûrement déjà lu nos articles sur les tendances en matière d’aménagement de bureau. Dans l’ensemble, les open spaces étaient les plus plébiscités, avec une évolution vers le flex office, des espaces détente pouvant être utilisés pour des sessions de brainstorming en équipe ou des réunions informelles.

Comment aménager les bureaux en faisant face au Coronavirus

Néanmoins, la Covid19 apporte des problématiques qui nécessitent de revoir totalement le fonctionnement d’une entreprise, et les déplacements au sein des bureaux.

En effet, avec le coronavirus il est conseillé de limiter les contacts, de respecter les gestes barrières et de mettre en place une distanciation sociale. De fait, ce qui faisait la force des open spaces, et des espaces de travail ouverts, devient une problématique. Pour répondre à celle-ci, nous vous proposons des solutions comme les cloisons transparentes Happy’Lexi pour limiter les contacts physiques, ainsi que la colonne An’Gel qui distribue une solution hydri-alcoolique.

Durant le confinement, de nombreuses entreprises ont dû se mettre au télétravail, puis passer au flex office avec une partie des salariés en télétravail certains jours. Il devient donc nécessaire de penser autant à l’aménagement de bureaux utilisables par plusieurs collaborateurs, ainsi qu’à la désinfection du matériel entre chaque utilisateurs. Et cela, en respectant la distanciation sociale quand c’est possible, de préférence avec des bureaux individuels. Ou alors avoir recours aux cloisons transparentes lorsque les locaux ne permettent pas d’espacer suffisamment les bureaux. Autre problématique liée à l’espace : la circulation des collaborateurs au sein d’un même espace de travail, mais aussi entre divers espaces de travail. Autant de questions qui vont impacter les tendances en matière d’aménagement post-Covid19.

Les tendances d’aménagement de bureaux post-Covid19

Les tendances d’aménagement de bureaux post-Covid19 vont être fortement liées aux contraintes sanitaires. À commencer par la distanciation sociale, ou la mise en place de cloisons pour éviter la propagation du virus. Cette seconde solution est la plus simple, la plus rapide et la moins onéreuse à mettre en place aujourd’hui. Pourtant, il est fort probable qu’à l’avenir les bureaux personnels fermés, pour une personne ou un petit groupe, fassent leur grand retour. On ne parle pas ici des petits bureaux cubiques tels qu’on les voyait dans les open space des années 80, mais d’un véritable aménagement des locaux.

Ensuite, la tendance du clean desk va continuer de progresser. Si cette tendance était appréciée pour son côté zen et organisée, elle risque d’être encore plus appréciée pour la faciliter à désinfecter qu’elle peut offrir aux collaborateurs. Un bureau minimaliste et peu encombré est, effectivement, nettoyé en un clin d’œil. Le clean desk est d’autant plus appréciable dans une optique de flex office, ou des collaborateurs utilisent à tour de rôle le même bureau, alternant télétravail et travail en entreprise.

Le flex office, avec cette alternance dans les modes de travail, va amener aussi un besoin d’adapter l’ergonomie à chacun. La solution la plus ergonomique pour permettre à différents collaborateurs d’utiliser un même bureau reste le bureau électrique avec mémoire de positions. L’autre avantage du bureau électrique, c’est de proposer un mode standing desk, qui s’avère être idéal pour limiter les troubles musculo-squelettiques dus au travail de bureau. On pourra adjoindre à ce bureau un fauteuil entièrement réglable.

Enfin, la qualité de l’air et la bonne ventilation des espaces de travail est primordiale dans la lutte contre la Covid19. Pour les entreprises qui le peuvent, la simple ouverture des fenêtres sera appréciable. Sinon, il faudra passer par des purificateurs d’airs ou des systèmes de climatisation évolués.

Quelles que soient les tendances, Bureau Concept vous apportera des solutions efficaces pour aménager vos bureaux dans cette période post-covid19.

Contacter Bureau Concept

Comments are closed.

Buy now